Dévoiturons nos loisirs : lancement d'une nouvelle agence à Grenoble !


Parce que certain·e·s ont besoin d’un coup de pouce pour imaginer comment passer un we “nature & sport” autour de Grenoble sans bagnole, voici une proposition de sortie, avec les bonnes info pour planifier à l’amont… Une balade sur 2 ou 3 jours, à vélo (ou à pied), avec aller en car et retour en train, entre Matheysine et Drac : tous les ingrédients pour se guérir du “j’ai besoin de ma bagnole pour me ressourcer le we”.

On a des quantités d’autres sorties, testées et approuvées (alors que celle ci-dessous n’est qu’une proposition), qu’on a en partie consignées dans un carnet, mais pas encore sous format numérique… Ceci dit, un petit tour sur des sites web comme Changer d’approche, vous aiguillera bien mieux, et, de toutes façons, dans ce domaine un peu “pionnier”, rien ne vaut l’imagination, aidée des cartes et des horaires.


Quelques ressources pour préparer la sortie

Des cartes…

Pour localiser l’itinéraire, l’emplacement des arrêts de car ou des gares, deux portails semblent incontournables :

  1. La cartographie IGN, disponible sur le site du Géoportail (tapez topographie, photo aérienne, réseau férroviaire, gare… dans la barre de recherche) :
  2. Le plan interactif des lignes de transport en commun de Grenoble et sa région urbaine sur le site mobilites-m.fr

Voici au besoin une carte interactive Open Street Map (avec la couche OpenCyclo)

et le fond de carte Top25 de l’IGN via le Géoportail:

et des horaires…

  1. Pour le réseau de cars, il faut consulter le site Transisère (devenu “cars Région AURA”), notamment le calculateur d’itinéraires;
  2. Pour les trains, les sites de la SNCF et des TER AURA fonctionnent bien.

Description rapide de l’itinéraire

Donc, tout ça commence à la gare routière de Grenoble (ou ailleurs sur le trajet du car), avec la ligne 4100/4101, soit avec un départ bien matinal à 7h56, soit plus relax à 10h56. La ligne en question fait partie de celles (il y en a pas mal maintenant, et d’autres à venir) sur lesquelles les cars sont équipés de quoi porter 6 vélos à l’arrière : une révolution (en comparaison avec le chargement en soute, toujours assez incertain…) !

Arrivés à Pierre-Châtel, pas mal d’itinéraires vélo, en direction de la Motte d’Aveillans, sont possibles, entre des petites routes et des pistes dont la ‘cyclabilité’ semble correcte (vue la pente générale, l’allure de la piste sur les photos aériennes du Géoportail). Là, un petit détour à pieds, ou peut-être même à vélo étant donné qu’il y a des pistes indiquées comme ‘carrosables’ (mais encore une fois je ne connais pas :-), à la Pierre percée semble tout indiqué ! Puis, on renfourche les biclous et on chemine sur la D113 (ou bien une piste en parallèle, si cyclable..?) en direction de Notre Dame de Vaux.

Là, pour une famille avec des jeunes enfants (comme la nôtre), un arrêt au camping semble un bon plan pour passer la nuit, mais il doit aussi être possible de trouver de quoi bivouaquer entre ici et Saint Jean de Vaux, dans les prairies qui tapissent le fond de la vallée.

Ensuite, la remontée vers le nord par la petite route qui passe à St J de Vaux et se termine au hameau des Arnauds devrait être plutôt agréable : même si ça monte, on ne prend qu’un peu plus de 200 m de dénivelée sur 5 km de distance (depuis Notre D de Vaux). De là, de nouveau un crochet en aller-retour (là, forcément pédestre… sauf VTT ?) par le sommet du Conest et ses verts pâturages semble aussi une belle variante (400 m de déniv, disons 3h aller-retour), selon le temps, la météo et les envies. Puis, derniers coups de pédale, sur piste, pour arriver au point culminant de la virée : le col de la Chal, un peu en dessous de 1200 m d’altitude.

De là, on rejoint une route (asphaltée a priori) qui enchaîne les grands lacets en forêt pour nous faire redescendre, en 15-20 min pour les plus rapide jusqu’à 1h ou 2 si on prend son temps avec des enfants, à la gare de Saint Georges de Commiers, près de 900 m plus bas (pour ~ 8 km de distance). Et là, tranquille peinard, on s’assoit dans le 1er TER qui passe en direction de Grenoble, 17h26, 18h38 ou 19h23, qui nous ramène en 20 min au centre-ville de la capitale de Alpes (et des nanotech ;-) ! Evidemment, le retour en vélo à Grenoble est aussi possible, par des pistes cyclables sympa depuis Vif.

Voilà ! Tout ça reste évidemment à affiner, et surtout à tester : on est donc preneur des retours des premiers qui s’y lanceront !